ATTENTION, NOUVEAU SITE WEB

VEUILLEZ VISITER NOTRE NOUVEAU SITE WEB à l'adresse suivante :

LES PIES DE MORINDA


Ce site-ci restera accessible en utilisant l'adresse : www.chevaldecouleur.fr

Première victoire d'Ulyss Morinda en 140 CSI 3*, septembre 2016

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda vient de prouver qu'il est en pleine évolution car, au CSI 3* de Bonheiden en Belgique le 10 Septembre 2016, il nous a offert une superbe victoire, 1er d'une épreuve 140 rassemblant 69 chevaux. Il y avait de nombreuses nations représentées dont l'Angleterre (2ème), la Hollande (3ème), la Belgique bien sûr, la France, l'Espagne, les USA, le Mexique etc. C'est sa première victoire en 140 et nous sommes évidemment très fiers de lui. Bravo à Rik Hemeryck qui l'a amené à ce niveau.

Sur cette page, vous trouverez quelques photos de cette belle journée ainsi que la vidéo de son parcours et du début de la remise des prix.

On peut noter que la piste du Jumping de Bonheiden est particulièrement difficile, très regardante avec d'énormes panneaux publicitaires ! Des chevaux un peu inquiets ne sauteraient pas bien (voire pas du tout) dans un tel environnement. On peut ajouter que le paddock de détente est très petit. Mais Ulyss a toujours été très à l'aise partout et il forme maintenant un couple solide avec Rik.

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda

Voici d'ailleurs le parcours qu'ils ont effectué 48 h avant celui de la victoire (épreuve 140 également) :

Quelques poulains d'Ulyss Morinda

Avec les naissances 2016, nous commençons à avoir une idée de la production d'Ulyss Morinda, actuellement père de plusieurs poulains dont une de 3 ans et un de 2 ans : Tous les autres sont nés en 2016.

Ulyss semble produire avec de la taille, de l'os et du sang. Une grande partie de ses poulains sont Pies, même avec des mères unies. Les premiers manquaient de chic en tête mais cette année, il en a, au contraire fait plusieurs qui sont très chics, voire avec des têtes arabisées (alors que les mères ne transmettaient pas cette élégance à leurs produits plus âgés, à part une qui est Pur-Sang).

Naissance de deux poulains unis

Ulyss Morinda qui a donné de magnifiques produits Pies cette année à tous les éleveurs qui lui avait fait confiance... n'a pas voulu faire de même avec nous !

Le 16 Avril, Quer Bunz Varnel décide de pouliner et nous donne un beau mâle, grand, avec de l'os, une arrière main puissante et des points de force mais... bai, comme sa mère. Nous l'appellerons Galisco U Morinda, U pour Ulyss bien entendu dont c'est le 1er poulain de l'année.

Le 17 Juin, c'est au tour de Viki du Lurentin de nous donner une pouliche... alezane (comme sa mère). Ceci dit, cette pouliche est tellement chic, tellement réussie que nous sommes ravis. Bienvenue à la superbe Gaïa Morinda !

Ceci dit, Ulyss, nous t'avions demandé des poulains PIES !!!! Heureusement, les autres éleveurs sont très satisfaits.

Ulyss Morinda lancé en CSI 3 et 4*

Après avoir tourné sur deux concours nationaux en Belgique et avoir participé aux deux CSI de Cagnes sur Mer, Ulyss Morinda et Rik Hemeryck se sont rendus aux CSI de Compiègne, CSI du Touquet et CSI de Bourg en Bresse qui sera le premier "4 étoiles" pour notre jeune étalon de 8 ans.

Bourg en Bresse sera d'ailleurs rapidement suivi par un 2ème "4 étoiles", celui de Poznan, en Pologne.

Voici Ulyss à Compiègne. Il s'est classé et a été très remarqué comme d'habitude pour son style parfait et la fluidité de ses tours :

Ulyss Morinda
CSI de Compiègne, 21/24 Avril 1016

Ulyss Morinda
CSI de Compiègne, 21/24 Avril 1016

En Mai 2016, nous avons été très fiers car, Rik Hemeryck a emmené Ulyss au Jumping de Bourg en Bresse, un concours impressionnant où les tribunes étaient bourrées à craquer ! Ulyss a abordé les épreuves 145 et a immédiatement prouvé, devant ce public de passionnés, que cette nouvelle hauteur ne lui posait aucun problème. A noter, Ulyss Morinda était LE SEUL PIE qui tournait dans ce magnifique concours.

Voici quelques photos :

Ulyss Morinda
CSI 4* à Bourg en Bresse

Ulyss Morinda
CSI 4* à Bourg en Bresse

Ulyss Morinda
CSI 4* à Bourg en Bresse

Ulyss Morinda
CSI 4* à Bourg en Bresse

Ulyss Morinda
CSI 4* à Bourg en Bresse

Et enfin, le dernier jour, Ulyss obtient son premier classement en 4* :

Ulyss Morinda
CSI 4* à Bourg en Bresse

Ulyss Morinda débute brillamment sa saison 2016 au GPA Jump Festival de Cagnes sur Mer

Ulyss Morinda, bien entendu sous la selle de son cavalier Rik Hemeryck, a tranquillement débité sa saison sur trois épreuves 130 et 135 en Belgique puis il est parti pour la "French Riviera", le GPA Jump Festival de Cagnes sur Mer. Les chevaux de l'écurie Hemeryck - Godart étaient engagés dans le 2ème et 3ème CSI, soit du 30 Mars au 10 Avril 2016.

Ulyss Morinda a tourné dans une première épreuve 140 et vu qu'il a dominé la situation, Rik a décidé de continuer sur ces hauteurs. Voici une vidéo et quelques photos du premier CSI :

GPA Jump Festival, CSI Cagnes sur Mer, 31 Mars - 3 Avril 2016 :

Ulyss Morinda
GPA Jump Festival, CSI Cagnes sur Mer, 31 Mars - 3 Avril 2016

Ulyss Morinda
GPA Jump Festival, CSI Cagnes sur Mer, 31 Mars - 3 Avril 2016

Ce CSI a été suivi par un autre, un 3 étoiles qui a duré jusqu'au 10 Avril :

/p> GPA Jump Festival, CSI 3* du 6 au 10 Avril 2016 :

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda - Rik Hemeryck au GPA Jump Festival, CSI 3* Cagnes sur Mer 09/04/2016

Ulyss Morinda termine sa saison 2015 à Liège

Après avoir gagné le Masters des Etalons à Saint-Lô en Octobre, Ulyss Morinda a brillamment terminé sa saison 2015 en se rendant au célèbre CSI 4 étoiles de Liège, en Belgique. Bien entendu, il était engagé dans les épreuves de 7 ans (CSIYH).

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda/Rik Hemeryck CSIYH 7ans Liège Novembre 2015

Le 1er jour, il est sans faute, 1er ex-aequo avec les autres 7 ans qui le sont, et le second jour, il prend une très belle 5ème place dans l'épreuve "Best of Belgium". Voici la vidéo où on peut remarquer qu'Ulyss a superbement ignoré le cheval qui le gêne à la sortie du triple. En parcours, il reste toujours très concentré.


Ulyss Morinda, épreuve CSIYH "Best of Belgium", 5ème, Liège 2015

Ulyss a terminé son concours par un tout petit parcours à 1,10 m (sans faute, bien entendu) réunissant un Pro et un Amateur. Rik Hemeryck s'est laissé convaincre de ressortir son étalon Pie une dernière fois à la demande express des organisateurs.

Les photos ci-dessous ont bien entendu été prises sur les épreuves de 7 ans.

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda/Rik Hemeryck CSIYH 7ans Liège Novembre 2015

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda/Rik Hemeryck CSIYH 7ans Liège Novembre 2015

Ulyss Morinda gagne le Masters des Etalons de 7 ans

Ulyss Morinda n'a pas été long à se faire remarquer parmi les étalons Selle Français. Nous avions profité de son approbation toute récente pour l'engager à Saint-Lô le 24 0ctobre 2015, au Masters des Etalons SF, dans la catégorie des 7 ans, bien entendu.

Le règlement était le suivant :

Evaluation des Parcours par un Comité d’Experts. Cette évaluation est basée sur la qualité du parcours réalisé prenant en compte la Locomotion, l’Equilibre, la Qualité de saut (technique, style, force …), la Facilité d’utilisation, la Qualité de dressage, et le résultat aux obstacles.

Rik Hemeryck a accepté de se libérer pour faire ce long trajet et le vendredi 23 au soir, Ulyss Morinda et lui sont arrivés. Samedi matin, c'était la présentation au modèle et allures où un Ulyss très en forme s'est beaucoup fait remarquer. Il a obtenu la note de 16 sur 20, groomé et présenté en main par Valentine Lessourd.

Ulyss Morinda

Samedi après-midi, sur des obstacles de 1,35 m, Ulyss et Rik ont fait deux tours différents, double sans faute. Ulyss a eu d'excellentes notes dont, entre autres, un 9 sur 10 pour le style et un 8,50 sur 10 pour le "Sang, Energie, Intelligence". Même note pour le "Equilibre, Locomotion, Disponibilité"."

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda a donc gagné, aux côtés du meilleur 4 ans, du meilleur 5 ans et du meilleur 6 ans (présenté par Roger-Yves Bost). Bravo Rik et merci de nous l'avoir amené et présenté. C'est probablement la toute première fois qu'un cheval Pie gagne ce "Masters" réservé aux Etalons Selle Français.

Voilà ce qui est paru en commentaire sur le site de l'ANSF :

La catégorie des jeunes étalons les plus confirmés voit clairement s’illustrer Ulyss Morinda SF, le fils de Utah Van Erpekom et Circée de l’Erdre SF (Jalisco B SF). Son style très apprécié (9/10) et ses atouts de bonne locomotion, bon équilibre et disponibilité notés 8,5/10 sur ses deux passages lui permettent d’atteindre le score général de 83/100. Il a été présenté par son éleveuse et propriétaire HERICA RAVEL avec la complicité de son cavalier Rik Hemeryck.


Ulyss Morinda

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda approuvé Etalon Selle Français

Après une brillante saison 2015 d'Ulyss Morinda avec de nombreux classements en CSIYH ainsi qu'en épreuves 135 et 140 en Belgique, le stud-book Selle Français a décidé d'envoyer des juges au CSI 3* de Mâcon (du 20 au 23 août 2015) pour évaluer notre jeune étalon de 7 ans. Le juge principal était le cavalier bien connu Michel Martinot.

Ulyss Morinda
Ulyss Morinda/Rik Hemeryck CSIYH 7ans Mâcon Août 2015

Le 1er jour, tous les 7 ans faisaient une épreuve 130, sans chronomètre. Ulyss Morinda, monté bien entendu par Rik Hemeryck, a fait un joli sans-faute. Les juges qui l'avaient suivis depuis le paddock sont venus le voir par la suite au modèle, et Monsieur Martinot ne nous a pas caché qu'Ulyss lui plaisait beaucoup. En particulier, il a répété plusieurs fois que l'étalon était "très rapide devant".

Le second jour, Ulyss s'est classé 4ème dans la 135 du CSIYH et le 3ème jour, il est également classé dans la finale à 140.

Ulyss Morinda
Ulyss Morinda/Rik Hemeryck CSIYH 7ans Mâcon Août 2015, épreuve 130

Ulyss Morinda
Ulyss Morinda/Rik Hemeryck CSIYH 7ans Mâcon Août 2015, épreuve 135

Ulyss Morinda
Ulyss Morinda/Rik Hemeryck CSIYH 7ans Mâcon Août 2015, épreuve 140

Nous avons donc appris en Septembre, pendant la commission d'approbation de la Grande Semaine de Fontainebleau, qu'au vu de son dossier général, Ulyss Morinda fait désormais partie des étalons approuvés Selle Français. A noter que sa visite CIRALE est impeccable : 5*, et que sa souche basse remonte à la fameuse UTRICULE (par le PS Monceaux), jument de Grand Prix de Marc Roguet. Utricule est (entre autres) la mère de QUABRI DE LALEU, étalon monté par Hervé Godignon et de PIPERAZINE LALEU par Laudanum, 2ème mère d'Ulyss.

Monceaux, Laudanum... Ulyss Morinda possède 2 courants de Pur-Sang parmi les meilleurs !

Achat d'un 2ème poulain homozygote, par Visage, UCS VANTAGE

Peu après avoir reçu les résultats du test de Flamboyant V Morinda et avoir donc appris que nous possédions un mâle homozygote pour le gène Tobiano, et un fils de Visage Van de Olmenhoeve, nous avons découvert qu'il en existait un second, né en Angleterre. Et ce magnifique poulain, ressemblant beaucoup au nôtre, était à vendre. Il avait été nommé UCS Vantage et sa mère, également homozygote, a un papier très intéressant (Sempatico x Sambuco B), et un modèle magnifique.

UCS Vantage

UCS Vantage

Nous avons immédiatement contacté l'éleveuse et nous nous sommes mises d'accord en quelques minutes : UCS Vantage rejoindra l'élevage Morinda au sevrage et les deux demi-frères seront élevés ensemble. De magnifiques photos en perspective car ils sont tous les deux TRES signés par leur père Visage.

Ce qui est très curieux, c'est que Visage n'a jamais transmis d'œil bleu (œil vairon) à ses poulains, pas un seul, à part avec Une Star Morinda à qui il a donné trois poulains avec un œil bleu. Nous pensions donc que ça venait d'Une Star, malgré que son poulain 2014 avec Troubadour de Wisbecq a les deux yeux marrons. Mais... Vantage a également un œil très bleu. Nous en concluons donc que Visage donne des yeux bleus, et même bleu électrique, avec des juments homozygotes... La génétique est pleine de surprises !

UCS Vantage

Il y aura donc en principe deux étalons homozygotes par Visage Van de Olmenhoeve d'ici 3 ou 4 ans !

Naissance de Flamboyant V Morinda

Depuis des années, nous cherchions à produire un mâle homozygote, et en particulier un fils de Visage Van de Olmenhoeve qui le soit. En effet, les étalons homozygotes pour le gène Tobiano (Pie) sont, jusqu'à présent tous des chevaux issus de lignées Dressage, qui n'ont d'ailleurs jamais concouru en concours d'obstacles, sauf en toutes petites épreuves (1,10 m ou moins).

Les deux meilleurs étalons de lignées obstacle ayant tourné jusqu'en Grand Prix (épreuves de 1,60 m) n'étaient pas homozygotes. Il s'agit de Utah Van Erpekom monté par John Whitaker et de Visage Van de Olmenhoeve monté par Stephan Lafouge pendant ses 18 mois en France, et à part cela, basé en Australie. Ils n'avaient pas, à notre connaissance, de descendance mâle homozygote, du moins en Europe.

En 2007, nous avons mis une belle jument Pie à Utah van Erpekom (en transfert d'embryon) et nous avons obtenu le 1er homozygote né chez nous... mais c'était une pouliche que nous avons nommée Une Star Morinda.

Lorsqu'elle a eu 3 ans, elle a été saillie par Visage Van de Olmenhoeve et nous a donné une superbe pouliche homozygote (née en 2012). Nous étions ravis d'accueillir Cybèle Morinda... mais elle n'était pas le futur étalon espéré. Le 2ème essai, l'année d'après a donné une seconde pouliche, Dragibus Morinda, propre sœur de la 1ère. Nous avons alors changé d'étalon et fait inséminer Une Star Morinda par Troubadour d'Aurel (Troubadour By Wisbecq), fils d'Aiglon Rouge et absolument spectaculaire sur les barres, même s'il est encore très loin des résultats de ses aînés. Ce 3ème essai a enfin donné un poulain mâle, absolument magnifique mais qui s'est révélé NON homozygote. Tolkien Morinda Z est maintenant en Angleterre.

Une Star Morinda a été de nouveau saillie par Visage et en 2015, nous avons finalement réussi : Un très beau mâle est né le 26 Mai 2015, avec un œil bleu comme sa mère et ses deux propres sœurs ainsi que sa tante, Valentine de Grisy. Il a été testé HOMOZYGOTE pour le gène Tobiano.

Bienvenue à Flamboyant V Morinda, fils de Visage Van de Olmenhoeve !


Une Star Morinda et Flamboyant V Morinda, 8 jours

Naissance de Triskèle Morinda Z

Après la naissance en 2014 de Cantor Morinda Z, nous attendions avec beaucoup d'impatience le 2ème poulain de notre magnifique Vision. Eh bien... ça a été une grande et belle pouliche, par Troubadour d'Aurel (mieux connu sous le nom de Troubadour By Wisbecq).

Vision ne nous a pas du tout prévenus : Aucun signe précurseur. Elle était à terme le 1er Mai, nous comptions l'emmener le lundi 27 avril et, juste avant son déplacement chez le vétérinaire, elle a décidé de pouliner le 25 avril, toute seule, sans surveillance.... Nous avons trouvé la pouliche déjà sèche, en train de téter. S'il te plait, Vision, ne nous refais plus jamais ce coup-là !

Triskèle Morinda Z

Triskèle Morinda Z

Triskèle Morinda Z est aussi proche de l'homme que sa mère ! Un amour de pouliche, et qui est aussi bourrée de force ! Elle promets !

Ulyss Morinda débute en CSI 7 ans

Après avoir été Champion de France Hunter des 6 ans en 2014 (photo ci-dessous)

Ulyss Morinda est revenu à sa vraie discipline, le CSO. Début 2015, il a intégré l'écurie de Rik Hemeryck, le grand cavalier Belge, membre de l'équipe première pendant des années. Rik l'a essayé pendant 1 mois et a décidé de le garder. A ce stade, Ulyss n'avait jamais vu plus gros qu'une 120, ce qui, à nos yeux était parfait : Trop de chevaux sont forcés à 5 et 6 ans...

A 7 ans, Ulyss a donc débuté avec Rik par 3 épreuves 120 (3 sans fautes). Une 125 puis il est passé sur 130 où il se promenait.

Ulyss Morinda
Ulyss, épreuve 130, monté par Rik Hemeryck en Belgique, Mars 2015.

Ulyss Morinda
Ulyss, épreuve 130, monté par Rik Hemeryck en Belgique, Mars 2015.

Ulyss Morinda
Ulyss, épreuve 130, monté par Rik Hemeryck en Belgique, Mars 2015.

Ulyss Morinda
Ulyss, épreuve 130, monté par Rik Hemeryck en Belgique, Mars 2015.

Très vite, Rik a décidé de le garder et, après avoir fait une 135 en Belgique où Ulyss a de nouveau réalisé un joli sans faute, Rik l'a inscrit en avril au CSI d'Hardelot. Le 1er jour, Ulyss se classe 11ème et le second jour, 5ème. Il a commencé à se faire remarquer.

Ulyss Morinda

Ulyss, CSI d'Hardelot, avril 2015

Ulyss Morinda au CSI d'Hardelot, avril 2015, classé 5ème sur 73 partants :


En mai 2015, Ulyss a tourné en épreuves de 7 ans au CSI 3* du Touquet, ce qui semblait totalement irréalisable en début d'année. Mais il fait ça avec une telle facilité... Double sans faute les deux premiers jours, et 4 pts le 3ème jour. Plusieurs personnes dont un des tout meilleurs cavaliers Français nous l'ont demandé !

Ulyss Morinda, Epreuve 7 ans 1.30 m au CSI 3* du Touquet, Mai 2015

Ulyss Morinda

Ulyss, épreuve 7 ans au CSI 3* du Touquet, mai 2015

Ulyss Morinda
Ulyss, épreuve 7 ans au CSI 3* du Touquet, mai 2015

Ulyss Morinda
Ulyss, épreuve 7 ans au CSI 3* du Touquet, mai 2015

Dans les 2 CSI où il était présent, Ulyss était le seul Pie présent, dans la section Young Horses. Nous sommes très fiers de lui, et un grand BRAVO à Rik Hemeryck, un cavalier fantastique chez qui Ulyss est heureux (sorties quotidiennes au paddock, entre autres).

Le couple est maintenant en partance pour le CSIYH d'Ascona, en Suisse.

Naissance de Flying Lady Morinda

Flying Lady Morinda
Flying Lady à 8 jours

Et de quatre !!!!

Pour la 4ème fois, Stacy et Visage van de Olmenhoeve ont eu un bébé ensemble. Il y a donc 2 mâles et 2 femelles existants, propres frères et soeurs :

Les 2 mâles sont Vizir Morinda Z sous la selle de Stephan Lafouge et Excel Morinda né en 2014 (en principe, un futur étalon).

Quand aux 2 pouliches, il s'agit de Daylight Morinda (née en 2013), qui fait le bonheur de sa propriétaire, et enfin, le 7 avril 2015, nous avons accueilli la jolie Flying Lady Morinda, bourrée d'énergie (d'où son nom).

Les quatre frères et sœurs se ressemblent énormément, tous très signés Visage avec la très belle tête arabisée qu'il transmets à ses produits et beaucoup, beaucoup de sang.

Flying Lady Morinda a un caractère exceptionnel, très curieux, très proche de l'homme. Elle a été immédiatement vendue à Rebecca et Sébastien qui ont flashé sur elle, et s'ils ne l'avaient pas prise, nous avions déjà plusieurs autres demandes. Nous espérons qu'elle fera une superbe carrière !

Naissance des poulains 2014

Stacy et Aloha Morinda étaient à terme à peu près en même temps, à 15 jours d'intervalle à terme en Mars 2014. Mais si Stacy a pouliné avec tout juste quelques jours de retard le 13 Mars, nous donnant un superbe mâle par Visage van de Olmenhoeve, Aloha Morinda, elle, a pris son temps ! Ce n'est que le 8 Avril qu'elle s'est décidée à nous montrer une des plus belles pouliches que nous ayons fait naître, une fille de Troubadour d'Aurel (Troubadour By Wisbecq), extrêmement bien tachée.

Tropicale Morinda Z

Un mâle, une pouliche... L'année commençait bien. Très vite, Excel Morinda et Tropicale Morinda Z sont devenus les meilleurs amis du monde, de vrais complices, inséparables... Aussi chics l'un que l'autre, c'est un plaisir de les regarder jouer ! Malgré que malheureusement, il faudra bien les séparer à partir d'un an...

Tropicale Morinda Z

L'année était loin d'être terminée pour les poulinages. Peu après la naissance de Tropicale, c'est le 1er poulain, tellement attendu, de notre magnifique Vision Morinda qui est arrivé le 12 Avril. Un fils de Canturo et... PIE ! Nous étions RAVIS surtout que cela prouve que Vision, née chez nous et qui a cette robe extraordinaire... semble décidée à transmettre son gène Tobiano ! Ce très beau poulain, plein de sang, grand, avec de l'os a été nommé Cantor Morinda Z. Il a été exporté en Belgique.

Cantor Morinda

Cantor Morinda

Le 23 Avril, c'est Une Star Morinda qui nous a donné un splendide mâle (Pie, bien entendu, vu qu'Une Star est homozygote) par Troubadour d'Aurel, le même père que Tropicale. Nous l'avons appelé Tolkien Morinda Z. Ce poulain a été une vraie réussite, avec en plus des allures superbes et un excellent caractère, mais malheureusement il n'a pas été testé homozygote. Il est parti en Angleterre au sevrage.

Une Star et Tolkien Morinda Z, 30 Avril 2014

Une Star et Tolkien Morinda Z, 30 Avril 2014

Enfin, pour terminer la saison, le 25 Mai, la belle Queen Star d'Hem, une AA grise, nous a donné une pouliche BAI PIE avec comme père Visage Van de Olmenhoeve. Nous ne nous attendions vraiment pas à avoir une Pie qui, en plus ne possédait pas le gène Gris (donc elle ne va pas éclaircir avec l'âge). Cette magnifique pouliche, Valia Morinda Z (du nom d'une célèbre chanteuse Tzigane), aussi chic que les autres produits de Visage et avec une énergie incroyable a tout de suite séduit Iris, jeune Interne passionnée de chevaux. Bonne route à vous deux, Docteur !

Queen Star d'Hem

Donc, une très belle année 2014 pour l'élevage Morinda avec ces 5 poulains Pies (3 mâles et 2 pouliches), tous plus beaux les uns que les autres avec comme pères 1 Canturo, 2 Visage et 2 Troubadour !