VEUILLEZ VISITER NOTRE NOUVEAU SITE WEB à l'adresse suivante :

LES PIES DE MORINDA

Ce site-ci restera accessible en utilisant l'adresse : www.chevaldecouleur.fr

Qu’appelle t’on "Cheval de Sport » ?

Un cheval dont la conformation et le caractère le prédisposent à être un athlète dans la discipline qui lui est le plus naturelle, que ce soit le Saut d’Obstacle, le Concours Complet, Le Dressage... pour ne citer que les principales.

Après avoir travaillé de nombreuses années avec principalement des chevaux Selle Français (souvent issus de Pur Sang ou d’Anglo Arabes comme le célèbre Barigoule), nous avons été séduits par la beauté et l'originalité des chevaux Pie, communément appelés « Chevaux de Couleurs ».

Ils sont très répandus dans les races de loisir, et sont en général de petite taille, mais, notre but étant de rester dans le cheval de Sport et de produire des athlètes, nous avons commencé, à nos débuts, par utiliser des souches Hollandaises, et nous avons sélectionné des juments choisies pour leur excellent caractère d’abord, puis leur cadre et leurs allures exceptionnelles.

L'élevage évoluant, actuellement, nous utilisons principalement des juments de souches Selle Français, certaines avec une vraie souche basse (CSI/CSIO) et nous les faisons inséminer par les rares étalons Pies qui ont prouvé leur qualité en concours internationaux de saut d'obstacle.

Jumping International de Liège 2009

Nous avons maintenant des Selle Français de couleur Pie dont l'un, né en 2008, est notre jeune étalon Ulyss Morinda qui évolue très bien. Il a été champion de France Hunter des 6 ans en Septembre 2014 sous la selle de Gaël Jouan. En 2015, revenant à sa vraie discipline, il a débuté en CSO puis CSI en 2015 sous la selle de Rik Hemeryck. En 3 mois de temps, il a rattrapé le niveau des autres 7 ans, ceci sans avoir tourné ni en "5 ans classiques", ni en "6 ans classiques". Après de nombreux classements dans les CSI d'Hardelot, du Touquet, d'Ascona en Suisse, dans différents concours Belges... il a été évalué au CSIYH de Mâcon en août 2015 où il a été classé 3 fois sur 3 sorties dans les 7 ans (sur 130 m, 135 m et 140 m en finale). Il a été approuvé Etalon Selle Français lors de la session de Fontainebleau. Sans perdre de temps, il a alors gagné le Masters des Etalons Selle Français de 7 ans en octobre 2015 à Saint Lo puis a enchainé, début Novembre, sur 2 classements dans le CSIYH de Liège (un 4*). Il est en particulier 5ème de l'épreuve "Best of Belgium".

Ulyss Morinda a été classé "Très Prometteur" dans le Guide des Jeunes Etalons SF 2016 de l'ANSF et a un statut ostéo-articulaire 5* (CIRALE).
.

Début 2016, à 8 ans, il confirme en faisant de magnifiques tours dans les CSI de Cagnes sur Mer, Bonheiden (Belgique), Compiègne, Le Touquet et Bourg en Bresse, son premier 4*, où il a abordé les épreuves 145. Il a ensuite tourné en Pologne, à Auvers, à Fontainebleau, à Canteleu, puis de nouveau au CSI 3* Bonheiden où il remporte son premier Grand Prix 140.. En Indoor, Ulyss Morinda a continué en se classant à plusieurs reprises en Hollande, à Kronenberg où il s'est rendu 2 fois en octobre et novembre 2016. Enfin, Ulyss a participé à son premier LONGINES MASTERS à Paris dans le 2* et a même ramené une place de 3ème. Nous sommes très heureux de sa progression spectaculaire.

Ulyss Morinda

CSI 3* à Bonheiden, septembre 2016

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda
CSI 4* à Bourg en Bresse, mai 2016

Ulyss Morinda

Longines Masters Paris, décembre 2016, épreuve 145

Ulyss Morinda

Longines Masters Paris, décembre 2016, épreuve 145

Ulyss Morinda, 5ème de l'épreuve 140 de Kronenberg, Medium Tour, Novembre 2016 :

Ulyss Morinda - Rik Hemeryck au GPA Jump Festival, CSI 3* Cagnes sur Mer 09/04/2016 .

Ulyss Morinda est disponible en IAC uniquement.

Ulyss Morinda

Ulyss Morinda et Rik Hemeryck, Masters des Etalons, Saint Lô, octobre 2015

Une Star Morinda, également née en 2008, est même homozygote pour le gène Tobiano (Pie). C'est une fille de Utah van Erpekom, qui a été monté sur 1.60 m par John Whitaker. Une Star nous a déjà donné 2 pouliches splendides par Visage (toutes deux vendues sous la mère), qui sont de véritables clones d'elle-même. En 2014, elle a eu un très beau mâle exporté en Angleterre, et en 2015, un autre mâle, une vraie gravure, par l'étalon performer Visage Van de Olmenhoeve. Ce superbe poulain Selle Français nommé Flamboyant V Morinda est destiné à devenir également étalon ! Il représente le croisement entre Utah van Erpekom et Visage Van de Olmenhoeve !!!

Flamboyant V Morinda, 20 Septembre 2015, presque 4 mois

Pour voir des photos de son grand-père Utah van Erpekom, cliquez ici.

Vision Morinda, jument Pie à la robe extraordinaire, toute mouchetée, issue d'une mère par Diamant de Sémilly et dont la souche basse est celle de Flambeau C et de Caméra nous a donné en 2014 un mâle Pie par Canturo, vendu en Belgique. L'année suivante, en 2015 est née la 1ère pouliche de Vision, Triskèle Morinda Z, aussi énergique et aussi gentille que sa mère. Vision est pleine de Cambiaso Massuere (London x L'Arc de Triomphe) pour avril 2017.

Vision Morinda, foal, en 2009

Vision Octobre 2011, 28 mois, débourrage

Nous souhaitons faire naître des poulains proches de l’homme, facile à manier grâce à l’éducation qu’ils auront reçus tous jeunes, et également doués dans l’une ou l’autre des disciplines sportives qui se pratiquent aujourd’hui. Des poulains qui prendront la suite de leurs illustres aînés sur les terrains de concours, tout en apportant la couleur en plus.

Virtuoso Morinda

Vishnu Morinda, Virtuoso Morinda, Viking Morinda, Velvet Morinda, 2011

Stenthor Morinda, finale des 4 ans classiques, classé Excellent

Cette couleur, la robe Pie, apportera à certains le petit plus qu’ils souhaitent trouver chez leur cheval en le rendant unique. Il y a des tons extraordinaires que la nature offre parfois à certains sujets, des robes brillantes avec des marques étonnantes. Aucun cheval de couleur n’est identique et l’éleveur se demande, à l'approche de chaque naissance, non seulement à quoi son poulain ou pouliche ressemblera mais en plus, s'il va naître Pie !

Chaque poulain est une nouvelle aventure et un être unique. Selon ses dispositions naturelles, nous le conseillerons à des cavaliers très différents, afin d’essayer de créer des couples victorieux et surtout des couples qui arriveront à une entente profonde.

Groupe de poulains 2012

Vostock Morinda et Besame d'As Morinda, Septembre 2013